biographie


Cécile Proust est chorégraphe, danseuse et chercheuse, diplômée de l'école des Arts Politiques créé par Bruno Latour à SciencesPo Paris. Ses œuvres interrogent la fabrique des corps, des genres, des âges et des images. Elles croisent des champs théoriques dont les gender studies et la géopolitique.

Des chorégraphies et des vidéos en collaboration avec Jacques Hœpffner sont créées au sein du projet international femmeuses dont elle est la directrice artistique.
Auparavant, Cécile Proust collabore à l'émergence de la nouvelle danse française en travaillant auprès des nombreux chorégraphes dont Josette Baïz, Dominique Brun, Jean Pomarès, Quentin Rouiller puis Alain Buffard, Odile Duboc, le quatuor Albrecht Knust, Thierry Thieû Niang et les metteurs en scène Robert Wilson et Robert Carsen.
Questionnant la validation des savoirs et afin d'enrichir sa somathèque, Cécile Proust lauréate de la bourse Romain Rolland et de la Villa Kujoyama, effectue plusieurs séjours en Inde et au Japon. Elle pratique le Kathak à Delhi, le Jiuta Maï à Kyoto, les danses Raqs Sharqi et Baladi au Caire et le flamenco à Madrid.

Jacques Hœpffner est photographe, vidéaste et artiste numérique, il documente les activités humaines, principalement autour des pratiques artistiques et artisanales. Il réalise, en collaboration avec des chercheurs·ses et des chorégraphes, des documentaires sur les arts de la scène et il crée des dispositifs visuels, sonores et interactifs destinés au plateau.

Il a travaillé comme vidéaste, scénographe ou éclairagiste, entre autres, avec Dominique Boivin, Jean Boillot, Anne Collod, Cécile Proust, Rachid Ouramdane, Joris Lacoste, Halory Goerger.
Son travail de photographe et de vidéaste a été montré dans de nombreux lieux d'arts et festivals dans le monde entier.