femmeuses en ville

femmeuses en ville est un projet en cours mené par Cécile Proust et Jacques Hoepffner. Il interroge les questions de genre et l'espace urbain.

Paris
Marseille
Sydney

Axé sur la présence des femmes dans l’espace public, c’est un travail choréovidéographique que je réalise avec le vidéaste Jacques Hœpffner.

femmeuses en ville propose de partager la parole des femmes sur leurs liens avec les espaces publics.
La notion d’espace public est multiple et liée à des questions culturelles, sociales, historiques, urbanistiques, architecturales.

Bien qu’ils soient pensés par et pour les hommes, les femmes pratiquent, ressentent, pensent, vivent ces espaces de manière singulière.
Expérience corporelle très forte, il est essentiel que les femmes prennent la parole à ce sujet, c’est avec elles que nous voulons partager cette fresque chorégraphique.

Nous avons commencé femmeuses en ville au Brésil puis nous l’avons continué en Europe, en Australie, en Asie et en Afrique.
Ce projet veut déployer ces questions dans de nombreux pays et continents.
La singularité des notions de l’espace urbain et public selon l’histoire et l’expérience de chacune des intervenantes fait la richesse et la profondeur de femmeuses en ville.
La diversité, la complexité et la singularité du vécu de l’espace public doit être raconté par des femmes vivant dans différentes villes, régions, pays.

Le dispositif de femmeuses en ville consiste à demander à des femmes avec des expériences très diverses de choisir un espace auquel elles sont attachées pour des raisons qui peuvent être professionnelles, personnelles, historiques, familiales, sociales.
Nous filmons chaque personne tandis qu’elle parcoure cet espace et qu’elle nous parle de la relation qu’elle a avec celui-ci.
Nous avons un protocole artistique et une partition de prise de parole très simple qui donne un canevas et une cohérence artistique à l’ensemble des femmeuses en ville.

femmeuses en ville au MuCEM

femmeuses en ville au MuCEM