femmeusesaccueil, l'actualité

FénanOQ

Cécile Proust, Pierre Fourny in JUNE EVENTS s'annonce dans le 12e

le 6 mai à 19h30 au Conservatoire Paul Dukas, 60 rue du Charolais Paris 12e

Fenanoq

Performeuse, chorégraphe, autrice, Cécile Proust travaille sur le genre et les féminismes. Pour FénanOQ, elle plonge dans la langue française masculinisée depuis le 17ème, travaille au corps les graphies transgenrées, met la langue  en mouvement, fait valser les binaritées, Elle tranche les mots par la verticale pour en révéler le cœur épicène mais ne néglige ni l’humour ni la portée érotique des corps.
Poète manutentionnaire, tailleur de mots, plasticien de scène, Pierre Fourny travaille le corps des lettres et conçoit des logiciels fantasques. Au sein de ce projet, il dessine une nouvelle police de caractères rythmés par les ronds et les droites d’un code numérique. Pour lui les mots se coupent à l’horizontale, et génèrent, à 2 mi-mots, des assemblages poétiques.
Ensemble et chacun.e avec ses outils Pierre Fourny et Cécile Proust construisent et déconstruisent une langue en chantier comme leur espace, confectionnent une choréGraphie locutoire, appellent à déjouer les codes pour en jouer et en jouir. Ielles révèlent leur passé et confirment que le personnel est jeu pOlitique et enjeu pOétique.

Conception et interprétation : Cécile Proust et Pierre Fourny
Création sonore : Jacques Hœpffner
Collaboration artistique : Pascal Quéneau
Production : ALIS, Aladin-Danse
Coproduction : SACD, Festival d’Avignon
Avec le soutien : de L'échangeur - CDCN Hauts-de-France, et de la SPEDIDAM