Désordre dans la représentation

À la fois artistique et théorique, femmeusesaction #19 interroge de façon inédite les liens entre les théories féministes et queer, la postmodernité et la danse, la performance et les arts plastiques. Impertinent et stimulant.

Au début des années 2000, le département danse de l'Université Paris 8 invitait Beatriz Preciado (Université de Princeton, USA) à donner un grand cours sur les performances aux sources du féminisme américain. Elle introduisait les pensées radicales de Judith Butler et Monique Wittig. Le vieil héritage hexagonal d'un féminisme littéraire, psychanalysant et essentialiste s'en trouvait sévèrement bousculé. Joyeusement aussi, quand les ateliers drag kings mettaient la théorie en pratique, en brouillant l'interprétation des codes du masculin et du féminin. Cécile Proust, artiste chorégraphique, en était, et on peut percevoir sa femmeusesaction#19 comme en écho. De manière rare, sa création affronte et restitue directement l'arrière-plan théorique de la mise en tension de l'intime et du politique, résolu dans une performance scénique. Or cela n'a rien de triste, ou de docte. La scénographie multiplie les plans, les niveaux et supports pour un jeu de circulation, de renvois et répercussions, entre les actions, les citations et projections qu'orchestre Cécile Proust. Un mouvement de pensée fait mouvement de corps, stimulé par une gourmandise de l'ouverture intellectuelle, de l'élaboration audacieuse, en toute saine impertinence.

N°19
Dans cette arène critique se joue une libre invention de soi, par celle qu'on a connue aussi bien interprète de Odile Duboc que danseuse du ventre, voire strip-teaseuse. Dix-huit autres femmeusesactions ont précédé celle-ci, au long d'un chantier de plusieurs années, consistant en performances, interventions, séminaires, commissariats d'exposition, etc. L'ouvre s'y est tissée en réseau de déplacements, rencontres et connexions proliférantes, générant une multiplicité de formes, jamais close. La théorie de la performance des genres a permis d'envisager les actions quotidiennes comme consistant en interprétations de partitions de codes de comportement culturellement construits - ceux du masculin et du féminin particulièrement. De manière précieuse, femmeusesaction#19 donne à ressentir en quoi cela a renversé toutes les vieilles perspectives de la représentation, scéniques comprises. Si représenter le monde, c'est en fait le façonner, et non pas seulement l'illustrer, alors ne peuvent que craquer aussi les coutures du costume gestuel de la belle danse des corps bien apprêtés. Là, Cécile Proust répand un désordre salutaire.

Gérard Mayen